Rechercher
  • Laetitia Azorin

2022, année du Tigre d'eau yang

Le 3 février nous changeons d'année selon le calendrier chinois. Comment accueillir la saison du printemps ? A quoi correspond l’année « tigre d’eau ? Quel est l’impact sur notre corps, notre alimentation ?


L'arrivée du printemps est le 4 février. Appelé : lìchūn. A la différence de la vision occidentale où le temps est linéaire, l'approche chinoise est cyclique et fait référence à des symboles : 12 animaux, 5 éléments, yin yang.

Le calendrier chinois peut suivre un rythme lunaire ou solaire. Le découpage mensuel du temps se fait toujours à cheval sur deux mois. Chaque passage vers une nouvelle saison est précédé d’une intersaison. Les quatre saisons sont donc décalées et entre chaque saisons il y à 18 jours d'intersaisons.

L’année 2022 du Tigre d'eau yang met en avant la communication , la remise en mouvement et le renouveau. Sous sa forme Yang, le Tigre d'Eau évoque : gentillesse, vivacité et l’attention aux autres.


L’arrivée du printemps, les signes.

Au printemps, la lumière se fait plus franche, moins pâle. Les oiseaux chantent différemment et les végétaux bourgeonnent. Ainsi l'’énergie du printemps nous porte vers l'extérieur. C'est l'élan du printemps qui amène la sève jusqu'aux extrémités. On parle de montée vers le yang.


Renforcer l'Energie du Foie.

Au quotidien.

Le printemps nous invite à rechercher la souplesse, en particulier dans le haut du corps, nuque et épaules. C'est le moment de privilégier les étirements, la marche. Par exemple, regarder au loin les espaces libres, la forêt, de cultiver la contemplation, sont bénéfiques. L’équilibre et la tempérance sont de mise. Ainsi cette période est propice à la réalisation du soi.


Dans son assiette.

Après l’alimentation plus riche de l’hiver, les jeunes pousses et les légumes nouveaux apportent dans notre assiette une énergie plus légère. Le printemps est donc la saison des grands nettoyages, ce qui favorisent la « detox ». Il est intéressant de consommer des aliments à action dépurative : chicorée, endive, scarole, frisée, épinards, oseille, pissenlit, radis (toutes sortes) , artichaut. De plus diminuer la quantité de céréales, légumineuses, graisse est complémentaire.




Souhaitons la bienvenue au printemps, préparons nous à un changement de rythme afin d'accueillir de meilleurs jours.


Retrouvez moi sur le blog Medoucine

Posts récents

Voir tout