- Laetitia Azorin
Covid19 -Tradition chinoise - Réflexologie - 3 Avril 2020
Sources :
Wu Wendi, Jiang Liyun, Zhou Ruicai, Yang Yihao, Xu Yunxiao, Ji Yueqing (Hôpital de médecine chinoise de Kunming, Chine). Publié le 25/02/2020 ; Traduction : Pascal Josse (Institut Chuzhen, Paris, France) – Les 101 notions clés de la médecine chinoise Elisabeth Rochat de la vallée - www.WFSAS.org
Après plusieurs lectures, je partage quelques idées afin d’aborder le sujet du covid19 selon l’angle de la médecine traditionnelle chinoise et selon une orientation soin réflexologique.
La nature n’aime pas le vide, et selon un principe chinois « la maladie se rassemble là où l’énergie est vide »
L’épidémie se caractérise par une maladie type froid-humidité. Dans le corps il y a lutte entre notre yang-qi et le froid-humidité pervers. Le froid, par son caractère congelant/bloquant et contractant, va aggraver le côté collant de l’humidité.
Selon les méridiens, la maladie va atteindre le taiyang et le shaoyin (grêle vessie – rein cœur) et il va y avoir un échappement du yang du shaoyin (rein cœur).
Les éléments et organes concernés par la Covid
En médecine traditionnelle chinoise les organes correspondent à un ensemble de fonctions, et donc se différencient de la définition des organes en biomédecine.
Le coeur
Le Cœur est une élément central situé en partie haute comme le poumon. On l’appelle l’empereur, le feu empereur du corps.
Le coeur gouverne et contrôle la circulation du sang. Il est garant de l’unité et l’existence de la personne. Il entretient la chaleur de la vie, c’est l’élément Feu.
Le poumon
Le poumon est l’organe le plus élevé dans le corps, il s’illustre comme un bouclier de défense. Ill est le premier exposé aux agents pathogènes, c’est l’élément Métal.
L’énergie du poumon est le maître des souffles. Il dirige la respiration, il reçoit les souffles renouvelés dans l’organisme à partir de l’alimentation et les diffusent. Il est lié à l’énergie défensive en surface du corps, il soutient la défense des agents pathogènes tel que le froid, le vent. Il joue un rôle clé envers les liquides du corps.
Le Rein
En médecine chinoise le rein occupe une place originelle, Dans son aspect Yang il est à l’origine des énergies.
C’est un opérateur de chaque organe. Ainsi la rate s’appuie sur le yang du rein pour produire le sang et le cœur s’appuie sur le yang du rein pour pulser le sang.
Il est aussi à l’origine de la vaporisation des liquides dans le poumon.
Le rein yin aide le Qi à pénétrer dans l’organisme, Il aide les liquides à descendre, il soutient ainsi les poumons.
Le rein correspond à l’élément Eau.
La rate et l’estomac
La rate et l’estomac forment un couple fondamental. Ils représentent le «grenier et la grange».
Ils sont la source du transport et transformation de l’énergie quintessenciée provenant de l’alimentation, c’est l’élément Terre.
Une terre entretenue, adaptée sera plus forte, comme le dirait un jardinier.
Le foie
Chaque organe est en lien avec une saison. Le foie s’exprime au printemps. Dans les textes anciens on dit que le foie est « comme un général des armées car c’est lui qui décide de la stratégie, il est responsable de la capacité de reconstruction ». Le foie thésaurise et fait circuler le sang, les liquides.
Selon la réflexologie et la diététique
En réflexologie
Dans une approche préventive YIN YANG, le principe serait d’entretenir le yang pour éviter qu’il s’amenuise et que le yin excède. Et réciproquement nourrir le yin pour ne pas blesser le yang.
Entretenir le yang, c’est aussi l’ancrer, le réchauffer et en particulier au niveau des zones reflexes du cœur et du rein. Aussi, harmoniser les zones du poumon, de la rate, du foie est aussi important.
En diététique
Nourrir le yin par une approche diététique, passe par l’hydratation. Par ailleurs pour favoriser le yang Qi, il est intéressant de préparer des boissons de nature réchauffante comme les décoctions de gingembre et cannelle.
Des plats au tropisme ‘Terre/Rate, Eau/Rein, Métal/Poumon’ vous trouverez des idées de recette sur ma page Facebook et Instagram.
Ci-dessous quelques pistes d’aliments :
Rate : toutes les céréales : millet, boulgour, couscous, polenta…, patate douce, pain, soja, pois chiche, fruits, prune, abricots, ananas, pomme
Poumon : riz, champignon, endive, céleri, blanc de poireau, navet, radis, asperge blanche, oignon, ail, blanc d‘œuf, volailles, poisson, poire
Rein : champignon noir, haricot rouge, lentille, radis noir, sauce miso, viandes grillées, saucisse, algues, aubergines, raisin
Foie : asperge, haricot vert, épinard, petits pois, salade, poivron...
Entretenons nos liens et utilisons tous les éléments de prévention à notre portée pour traverser ces temps troublés : alimentation, exercice physique, auto-massage,
respiration, communication…

J’ai tenté de simplifier ce sujet selon ma compréhension, elle n'est pas la seule possible.
Je partage avec humilité et dans le respect de toutes les recherches en cours et futurs échanges.
En situation de crise aiguë, ce qui est vrai aujourd’hui, ne l’ai plus le lendemain, les sujets abordés dans cet article sont donc évolutifs.
hashtags : partage échange responsable unité humilité