Le nerf vague joue un rôle majeur dans les processus d’auto régulation
Le corps est parcouru de 2 nerfs vagues : le gauche et le droit sont constitués des fibres nerveuses les plus longues du corps du cerveaux aux différents organes.
Ce dernier est un parfait exemple d’interdépendance des milliards de mouvements auxquels notre corps est soumis chaque seconde.
Le nerf vague est en connexion avec l’ensemble des systèmes du corps : respiratoires, digestifs, hormonaux, nerveux, immunitaires, inflammatoires …
Lors d’une séance de réflexologie par le travail sur la respiration, vous agissez sur la régulation de votre nerf vague.
Respiration et nerf vague
La respiration est le lien corps-esprit par excellence. Directement "branchée sur les émotions", elle se modifie en fonction de notre état mental, pouvant passer de profonde et lente (état calme) à courte et rapide (état de stress). » Professeur Thomas Similowski, chef de service de pneumologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Et si le nerf vague se déséquilibre ?
Lorsque le nerf vague dont la branche droite innerve le cœur a pour mission de le ralentir après un stress, s’il est trop stimulé, cela peut provoquer un malaise vagal.
Exemple des champs de recherche sur le nerf vague
1990 : épilepsie, la dépression
2005 maladie de Parkinson, douleurs chroniques, syndrome de l’ intestins irritable, polyarthrite rhumatoïde
sources : site web sciences et vie
Comments