top of page
Rechercher
  • Laetitia Azorin

Réflexologie et tradition chinoise

La pratique de la réflexologie associée à la pratique traditionnelle chinoise offre une large grille de lecture et permet d’adapter le soin à chacun de manière interactive.

acupuncture-meridien-laetitia-azorin-reflexologie-egliseneuve-billom-puydedome

Améliorer la santé, prévenir les déséquilibres, vivre bien jusqu’à un âge avancé, porter attention à son rythme de vie, son alimentation, son hygiène, son activité physique et respiratoire, dans la tradition chinoise on parle de Yang Sheng « nourrir la vie ».

« Yang Sheng » Cette expression apparait pour la première fois dans le texte ancien du Zhuang Zi, 400 ans Avant JC. Elle peut se traduire par « nourrir en soi le principe vital »

La tradition chinoise est basée sur l’observation et l’interprétation des phénomènes de la nature, de l’homme dans son environnement.


La notion de Qi n’est pas d’usage de la médecine occidentale mais elle est au cœur de l’approche chinoise.


Le Qi pourrait se traduire par force vitale, souffle, énergie. Cette énergie circule dans les méridiens.


Toute anomalie dans la circulation du Qi peut être la cause d’un déséquilibre.

Le trajet des méridiens est décrit dans les textes anciens (Huangdi Neijing). Huangdi Neijing, Le classique de la médecine interne de l’Empereur Jaune est une bible médicale de la Chine ancienne de Yazhou Han et Chuncai Zhou.

Il est le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise.


Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Il est la base tous les aspects des pratiques traditionnelles y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture.




Posts récents

Voir tout
bottom of page